MLM

Le marketing en générale est l’ensemble des analyses des besoins et désirs des consommateurs et de moyens d’actions utilisés par l’entreprise pour influencer leurs comportements.

Il permet de connaître et d’analyser la demande, de planifier et de développer les concepts de produits ou de services. Il est également utilisé pour communiquer aux consommateurs des informations sur le produit ou service et nécessaire pour déterminer la manière de distribuer ou d’offrir les services sur leurs marchés respectifs.

Le marketing recouvre plusieurs champs, on peut ainsi distinguer :

  • Le Marketing Digital
  • Le Marketing Direct
  • Le Marketing de Luxe
  • Le Marketing Mix
  • Le Marketing Opérationnel
  • Le Marketing Stratégique
  • Le Marketing Relationnel
  • Etc

Nous allons se pencher sur ce dernier type c’est-à-dire le Marketing Relationnel communément appeler ‘’Marketing de Réseau’’, ‘’Marketing à Multi-Niveau’’ ou ‘’Multi Level Marketing (MLM)’’.

  1. QU’EST CE QUE LE MARKETING RELATIONNEL?

En vogue ces temps-ci le marketing relationnel désigne l’ensemble des actions marketing qui visent à établir une relation individuelle, nominative, continue et personnalisée avec chacun des clients d’une marque afin de le fidéliser à long terme et, si possible, à vie.

Cette relation se construit par l’établissement d’un dialogue permanent entre la marque et le client qui s’effectue sur différents canaux et supports (site Internet, emailing, mailing, consumer magazine…) et éventuellement par un dispositif visant à récompenser ce client (carte fidélité, services exclusifs, invitations…)

2. POURQUOI LE MARKETING DE RELATIONNEL?

Le mot « Relationnel » désigne déjà le pourquoi ce type de marketing est prôner ces temps-ci et de surcroit nous le faisons chaque jour sans nous en rendre compte.

Nous avons déjà eu à recommander un tailleur, un prêt à porter, un restaurant, en site web, une formation… à un ami(e) ou à un proche. Mais sans être remercier en retour. Alors le concept de Marketing Relationnel vient récompenser tous ceux et toutes celles qui faisaient de la pub gratuitement pour leur compagnie. Parce qu’ils se sont d’abord rendu compte que la publicité, malgré sa cherté, ne couvrait pas toujours le public ciblé, car ce n’est pas tout le monde qui regarde la télé ou écoute la radio à l’heure ou la publicité passe, et que ce n’est pas tout le monde qui passe par une route donnée (parlant des affiches publicitaires).

Ainsi passant par la fidélisation des clients, des cadeaux ou des réductions, les entreprises se sont intéressées au bouche à oreille qui faisait grimper leur vente. Alors la fidélisation à prit une autre tournure. Les clients deviennent des agents commerciaux. Ainsi la publicité se faisait de moins en moins sur les médias  et les compagnies faisaient d’énorme économies et une partie allait récompenser les clients fidèles convertis en agents commerciaux.

Qu’espère-t-on réellement quand on se lance dans cette activité ?

  • Le marketing de réseau peut vous proposer un complément de revenus en plus de votre activité principale.

Même 100$ supplémentaires peuvent changer énormément votre quotidien. Et ce gagné à temps partiel. Imaginez-vous fier de vous, et dépenser des petits cadeaux aux gens que vous aimez.

Pour un complément de revenus, vous pouvez trouver 5 à 10 clients qui consomment régulièrement votre produit. C’est suffisant.

  • Si vous décidez de vous consacrer à temps plein, le marketing relationnel peut vous permettre d’obtenir une rente à vie. C’est le concept de la liberté financière ou de l’indépendance financière.

Vous gagnerez de l’argent de façon résiduel aussi longtemps qu’il y aura des personnes dans votre équipe qui consommeront les produits.

  • Devenez une meilleure personne.

Étudiez un programme de développement personnel à travers les ouvrages et les rencontres entre entrepreneurs qui ont la même vision que vous. Installez votre propre routine de réussite.

  • Le marketing de réseau permet de créer votre propre entreprise à moindre coût, comparé à l’ouverture d’un commerce (restaurant, magasin de vêtements, etc.)

Pas de charges à payer (loyer, eau et électricité), pas de tracas administratif ni fiscal à faire… La compagnie mère s’en charge.

  • Vous êtes votre propre chef.

Être votre propre patron signifie que vous choisissez vos heures de lever, de coucher, et lorsque vous souhaitez travailler. Ce n’est pas si facile car ça demande de l’autodiscipline permanente.

  • Rencontrer de nouveaux amis ou partenaires d’affaires.

En faisant du marketing de réseau, vous allez rencontrer des gens qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous et surtout une vision identique avec un esprit positif.

  • Lorsque vous avez les moyens de gagner votre vie en marketing relationnel, vous pouvez laisser un héritage à votre famille.

Elle sera à l’abri financièrement notamment si vous faîtes de bons investissements (ex : immobilier, agriculture). Les MLM financiers ou dits d’investissements, projets Crowdfunding ou encore la crypto-monnaie, sont des alternatives intéressantes s’ils ne se résument pas à du marketing pyramidal. Mais un conseil, gardez toujours un MLM de produit sous la main. C’est plus stable.

  • La retraite dans 7 ans.

Si vous réussissez en marketing relationnel, vous pouvez dire adieu à la retraite à 65 ou 70 ans! Évidemment, plus vous commencez jeune, plus vous pouvez prendre votre retraite jeune. Néanmoins Il n’y a aucune limite d’âge pour démarrer en marketing relationnel. Si vous voulez avoir une retraite conséquente dans 5 ans avec le MLM, vous devez travailler à temps complet, 7 jours sur 7.

Vous ne gagnez pas rapidement de l’argent en marketing relationnel, CE N’EST PAS VRAI !

  • Si vous faîtes du marketing de réseau, vous devez aimer aider les autres.

Beaucoup de distributeurs passent à côté de cette notion. Cela veut dire que vous êtes prêts à aider des personnes externes à votre réseau ou qui ne font pas partis de la même compagnie que vous.

3. MLM RIME AVEC AFFILIATION

Vous avez aussi entendu parler d’affiliation, de commission sur parrainage ou de programme de partenariat. En fait c’est le même principe que le mlm mais la petite nuance qu’il y a, c’est que :

  • Vous ne percevez qu’une commission, allant au plus au 10ème niveau, alors que dans le mlm vos commissions peuvent aller jusqu’à la 100ème génération et sont d’ordre multiple.
  • Coté partenariat (Amazon, Alibaba ou Aliexpress, le tout résumé en dropshipping), vous ne bâtissez pas un réseau, vous êtes plutôt un agent commercial qui bénéficie des commissions sur les ventes.

Le MLM ou le marketing de réseau est réglementée dans de nombreux pays et il y a même une Fédération Mondiale des Associations de Vente Directe qui réglemente les activités des membres. Ce sera utile pour ceux qui pensent que le MLM est une activité illégale.

Le grand problème qui se pose après avoir rejoint une compagnie, est le fait de parrainer. Soyez en sûr, votre marché chaud c’est-à-dire vos parents, vos proches, vos ami(e)s seront les premiers à vous décourager ; comme le dit le dicton : « Nul n’est prophète chez soi ». Alors la force se trouve dans la maîtrise de l’information et dans la persévérance. Cependant votre marché froid sera la clé de votre succès.

Mais d’abord avant de parrainer, ou pour que votre parrainage soit vraiment efficace, vous devez être le produit de vos produits. Le résultat des produits ou des services que vous proposez.

Je vais vous présenter ici deux (2) sites sur lesquels vous pouvez trouver des filleules, avoir plus d’information sur des compagnies et ou les sites d’affiliations, nouer des relations et partager vos opportunités. Il s’agit de:

MLM Gateway

MLM Gateway - Helping network marketers build their business

Webtalk

et Argent Mania Book.

Mais n’oubliez pas, Facebook reste la plus grande plateforme de parrainage qui ne puisse exister.